PROGRAMME DÉTAILLÉ

Ellipse

Québec – Relève

Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musiques        Ellipse – Les Grands Hurleurs
                          Pachelbel Paquette – Yves Lambert

Un bouquet de fleurs et un sourire souvent suffisent pour démontrer notre intérêt envers quelqu’un. Et si nous voulions partager cette attention avec nos amies? Et si cet intérêt nous laissait indifférents ? Et si cette affection était plutôt dirigée vers des gens de même sexe que nous? Trop peu de gens ont pu exprimer leur vrai intérêt dans le passé. C’est sous silence qu’ils ont dû vivre leur vie.
Aujourd’hui, dans nos veillées de danses, plusieurs ‘’couples’’ sont composés de filles, alors pourquoi pas de garçons aussi ?!

Rires d’enfants

Québec – Enfants

Chorégraphe  Justine Legault
Musique          Le voyage – Yves Lambert
                          Pela st-côme – Bon Débarras

Les enfants, vêtus de costumes colorés, tourbillonnent joyeusement sur la piste de danse, captivant le public avec leur énergie contagieuse et leurs pas rythmés. Au son enjoué de la musique traditionnelle, ils exécutent des mouvements ludiques et synchronisés, transportant les spectateurs dans l’ambiance festive et authentique de la danse folklorique. Célébrer le plaisir dans l’énergie contagieuse des enfants, rappelant les jeux espiègles et les éclats de rire qui résonnent à travers le temps.  
Voilà les jeux simples et enfantins qui gravent les mémoires.

Plaisirs coupables

Québec – Troupe

Chorégraphe  Gäelle Ferri-Vézina
Musique          Lac Tourouvre – Stéphanie Lépine et Jean-François Branchaud

Ah! Les vacances! Quel moment agréable pour décrocher, faire de nouvelles rencontres ou revoir des amis. Et parfois même, quel plaisir de revoir ceux qui, jadis, nous auraient fait chavirer le cœur. Tout festif et la tête légère, les gens dansent et virevoltent au gré du vent.

Espérance

Québec – Adulte

Chorégraphe: Madeline Cloutier
Musique: Pour la 6/8 du monde – Rhizome

Tout le monde sait que les moments ne sont pas obligés d’être extravagants pour être beaux.  Ils peuvent être tout simples et pourtant faire notre journée. « Espérance » est une danse qui imite les petits moments simples de la vie qui, malgré leur simplicité, sont les plus importants. Être ensemble et s’amuser est la base. C’est pour cette raison que la danse commence par plusieurs duos, suivi par des gens qui se retrouvent. Exactement comme la vraie vie.



À travers la vitre

Québec – Défi

Chorégraphe  Charlotte Kelly
Musique           À travers la vitre – La Bottine souriante

En passant, jetez un regard par la fenêtre, une invitation à danser et à se joindre à la fête vous attend !  Emportés par la musique, chacun à son rythme et pour son propre plaisir, les danseurs se rencontrent sur scène au fil des figures traditionnelles de danse québécoise. Un sourire ici, un clin d’œil par-là, une complicité partagée qui saura charmer tous les spectateurs qui osent zieuter à travers la vitre.

Bucimiš

Bulgarie – Relève

Chorégraphe  Karine Coulombe
Musique.          Bucimis – Folklora Balkana

Cette danse vient de la région autour de la ville de Pazardžik dans l’ouest de la Thrace, en Bulgarie, donc Bučimiš pourrait être une danse Šop empruntée aux Thraces ou une danse thrace empruntée au Šop. Beau partage et mélange des cultures. Cette danse présente des pas dits traditionnels et d’autres plus contemporains inspirés par les chorégraphes du moment.



Botarlo

Afrique du Sud – Troupe

Chorégraphe  Dominic Desrochers
Musiques.       The train is coming – Soweto Gumboots
                          Baião Destemperado – Barbatuques

Ce tableau trace le portrait du dur labeur des africains dans les mines, mais surtout sur le plaisir qu’ils ont à danser, tous ensemble. La première danse nous évoque bien la venue du train tant attendu par les travailleurs pour se rendre au travail et revenir au bercail. La deuxième danse est un hommage à la Famille Bottes, premier groupe ayant popularisé le gumboot au Québec. Des mouvements plus contemporains alliés au vocabulaire traditionnel rappelant la réception de la paie par les patrons. Quant à la dernière danse, elle confirme toute la force, la puissance, l’agilité et la joie de vivre de la danse du gumboot; symbole de rassemblement et d’exutoire de tout un peuple.

Au pas, camarades

Québec – Relève

Chorégraphe  Élisabeth Moquin
Musique           Les 2 reels d’Anthime – Dâvi Simard
Chorégraphe  Loïc Arseneau
Musique           Général Béa – Les Poules à Colin

Petits exploits et petites prouesses nous rendent toujours fier. Quand la complicité et la compétition s’entremêlent, le plaisir de danser n’en est que décuplé. Les prouesses de gigues peuvent servir d’aiguilles pour piquer l’adversaire, mais ce sont ces mêmes aiguilles qui nous recousent tous ensemble. Grâce à la passion partagée, le rabibochage n’est jamais bien loin.

 

Les belles rencontres

Québec – Troupe

Chorégraphe  Élisabeth Moquin
Musique           La danse du déneigement – Les Chauffeurs à pied
Chorégraphe  Louis Roy, adaptation Élisabeth Moquin
Musique           Valse Béatrice – Rhizome 

Les veillées sont faites pour les rencontres, les découvertes et pour forger des amitiés. ‘’Tous par la main, ronde à droite, ronde à gauche!’’ Et puis, on va se le dire, il faut bien danser avec tout le monde pour trouver notre préféré! Jusqu’au moment où, on trouve notre plus beau, notre plus belle, le plus fin, la plus fine et qu’on l’invite pour valser.

 

ENTRACTE

 

Jó Estét!

Hongrie – Troupe

Chorégraphes   Sarah Duchesne et Thierry Laroque-Sauvé
Musiques            Szökős, Korcsos És Sűrű Csárdás (Palatka) – Major Zenekar
                              Viszlek Magammal – Koncz Gergely

Jó Estét! (bonne soirée!) représente egy táncház, une maison de danse, lors d’un samedi soir dans le célèbre village de Magyarpalatka, au cœur de la province de Mezőség en Transylvanie. Plus la soirée avance, plus les murmures retentissent, alors que la mélodie accélère l’ardeur des pas de danses.

Jusqu’au lever du soleil, le Szökős, le Korcsos et le Sűrű Csárdás seront dansé et chanté tout en vous transportant autour de cette culture riche et envoûtante.

 

Danse des rubans

Chine – Enfants

Chorégraphe  Chinese departement Concordian international school Bangkok arrangé par Justine Legault
Musique           Ruten – 12 girls band

La danse des rubans est une forme artistique et gracieuse qui trouve ses origines dans la culture traditionnelle chinoise. Les rubans de soie symbolisent souvent la joie, la vitalité et la prospérité. La danse des rubans chinois est non seulement un spectacle visuel intéressant, mais elle incarne également la richesse de la culture et de la tradition chinoises, transmettant des messages de bonheur, d’harmonie et de célébration.

 

A capella

Québec – Adulte

Chorégraphe  Justine Legault

La danse, mais surtout la gigue a capella, est une symphonie corporelle où chaque mouvement devient une note. Les danseurs s’écoutent avec leur corps pour créer une pulsation collective dans le plaisir de danser ensemble.

Dabkeh

Syrie – Défi

Chorégraphe  Charlotte Kelly
Musique          ‘Al ‘Eain Maleateen – Majd Al Kasem

Frapper le sol de ses pieds en suivant les rythmes entraînants du dabkeh, voilà ce qui vient tout à fait naturellement à nos danseurs. Célébrations, mariages, fêtes, le dabkeh fait partie intégrante de la culture de nombreux peuples du Moyen-Orient, comme sur cette chanson qui évoque les malheurs d’un jeune homme qui danse tellement en allant voir sa belle que le pont qui les sépare manque de s’effondrer.

 

Montréollywood

Bollywood – Relève

Chorégraphe  Roger Sinha
Musique          Sanjay Leela Bhansali –  Sanjay Leela Bhansali
                          Jai Ho – Sukhwinder Singh

Sur deux musiques bollywoodiennes bien populaires s’exécuteront les danseuses de la relève dans leurs costumes les plus colorés. Dans ces danses, les mouvements traditionnels ainsi que les mouvements occidentaux et orientaux se côtoient pour créer le style Bollywood.

La gigue de Pontiac

Québec – Adulte

Chorégraphe  Guy Thomas adaptation Justine Legault
Musique           La gigue de Pontiac – André Brunet, Réjean Brunet, Danielle Mailhot, Philippe Turcotte et Raymond St-Georges

La gigue de Pontiac est une danse traditionnelle québécoise qui tire son nom de la région de Pontiac au Québec. Elle fait partie du riche patrimoine culturel de la province. Cette danse a évolué au fil du temps, empruntant des éléments aux danses traditionnelles françaises, écossaises et autochtones, tout en développant sa propre identité distincte. La gigue de Pontiac est souvent caractérisée par des mouvements de pieds rapides et rythmés, reflétant l’énergie et la vitalité de la culture québécoise. C’est une belle expression de la musique et de la danse traditionnelles qui ont façonné la vie des Québécois depuis des générations.



Cotillon de la Baie Ste-Catherine

Québec – Relève, Troupe, Folklore 2

Chorégraphe  Élisabeth Moquin
Musique          Cotillon de la Baie Ste-Catherine – arrangement musiciens TS

Pour toute la grande famille éloignée réunie et la fin de soirée qui commence à se faire sentir, voici le cotillon de la région de la Baie Ste-Catherine. ‘’Et tout le monde en place pour un cotillon ! ‘’



Le party est pas fini

Québec – Relève

Chorégraphe  Élisabeth Moquin
Musique          Tapetipetap – Mélisande électrotrad

Inarrêtable, pleine de vie et festive, telle est la jeunesse. Quand la fête est finie, elle ne l’est jamais vraiment. Pas pour tout le monde du moins! Manifester, se rebeller, pour toujours danser plus, c’est ce que nos ados aiment faire. Les corvées de nettoyages se feront plus tard, place à la danse !



À pied levé

Québec – Troupe

Chorégraphe  Jean-Philippe Lortie adaptation Élisabeth Moquin
Musiques         Orage – Suroît
                           Corsaire – Belzébuth
                           La suite à Zébuth – Belzébuth

Cette grande suite de 3 danses vous démontrera toute la force de caractère, l’agilité et l’endurance, mais surtout, le PLAISIR que la troupe a à danser ensemble. Prouesses et démonstrations de gigue sont au rendez-vous !! 
Voici une reprise et revisite du tableau À pieds levé, monté et dansé pour la première fois il y a plusieurs années déjà.

COMMANDITAIRES