MOT DE LA DIRECTION


Laurence Proulx
Directrice générale
Je suis extrêmement fière du travail réalisé par ma collègue Élisabeth Moquin, par notre équipe de professeurs et, surtout, par nos danseurs tout au long de l’année. Chère équipe, c’est grâce à votre dévouement et à votre passion que notre spectacle annuel Du plaisir, y’en aura sera un succès assuré! Vous avez tous contribué à créer une expérience qui sera mémorable, et je suis choyée d’être aux premières loges de cette réussite.
Merci également à vous, notre public, pour votre soutien et votre présence. Ensemble, nous allons vivre un moment très spécial. Bon spectacle!
Élisabeth Moquin
Directrice artistique
Chers spectateurs,
Parce qu’ici, chez Tissés Serrés, nous avons la chance d’avoir des danseurs motivés et passionnés, j’ai jugé bon mettre en valeur leur plein potentiel en abordant l’année sous l’angle du PLAISIR. Cette thématique est clairement le reflet de l’année que j’ai passée en tant que nouvelle directrice artistique.
Ce spectacle est une célébration de notre patrimoine et de l’enthousiasme contagieux qui anime chacun de nos artistes. À travers chaque danse, nous souhaitons partager avec vous l’énergie, la joie et la richesse de nos traditions. Préparez-vous à être émerveillés par la passion et la créativité qui transparaissent dans chaque pas et chaque mouvement.

COMMANDITAIRES


PROGRAMME DÉTAILLÉ
La laine des montons
Québec – Trad 1
Chorégraphe Justine Legault
Musiques La laine des moutons – La Volée De Castors
Influence La chanson française
Sous un ciel d’antan, la bergère veille, ses petits moutons dansent en vagues de laine.
Tour à tour espiègles et dociles, ils bondissent, au rythme des vents et des mélodies d’autrefois.
Leur ronde tisse l’écho d’un métier oublié, où la voix du berger berçait les collines.
La balade des gigueuses
Québec – Pré-Relève
Chorégraphe Madeline Cloutier
Musique Boubou – Nicolas Pellerin
Influence Entourage et amis
Une à la fois, les gigueuses arrivent sur scène et imitent le mouvement de leurs amies. C’est ensemble, quand elles réalisent que la musique les inspire, qu’elles se mettent à se balader gaiement dans le paysage autour d’elles tout en restant une équipe. Trois jeunes filles, belles comme tout, qui dansent ensemble…quoi de mieux?
Et tout l’monde danse !
Québec – Défi
Chorégraphe Charlotte Kelly
Musique La jolie Rochelle – La Voléée d’Castors
Influence Danses de figures et gigue
Face à face, deux danseurs se mêlent et se complètent au gré des figures de la contredanse, avant de se séparer en fontaine. Pour terminer la danse en beauté, une roue de gigue toute en couleur où les danseurs montrent leurs plus belles prouesses improvisées.
Chaise musicale
Québec – Folklore 2
Chorégraphe Justine Legault
Musique Reel Circulaire, Dad’s reel – Donna Hébert
Influence Podorythmie, amis
Deux danses s’entrelacent pour révéler l’énergie d’un Québec en mouvement. La chaise musicale démarre le jeu avec des pas qui fusent, créant une tension rythmique comme un jeu d’enfants et un retour à la légèreté. Puis, la danse évolue en Connexion, où chaque geste s’harmonise et se répond, comme une conversation silencieuse où les corps s’entrelacent dans une danse de proximité et de distance.
Au coeur de la bourgeoisie
Québec – Relève
Chorégraphe Alix Moreau
Musique Ragreel, L’air de la famille Lizotte – Yves Lambert
Influence Danses de figures
Que c’est agréable de se promener entre copines dans la grande ville! Sortir magasiner, prendre un café ou peut-être même rencontrer des prétendants? Les danseuses de la relève se mettent dans la peau de jeunes bourgeoises du début du 20e siècle pour vous montrer que les petites folies de l’adolescence ne changeront peut-être jamais.
Les vagues du fleuve
Québec – Troupe
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musique Le brandy culotté – Genticorum
Chorégraphe Louis Roy, adaptation Élisabeth Moquin
Musique Valse Béatrice – Rhizome
Influence Transmission des mouvements
Les gens de la haute société, toujours droits et fiers, qui veulent montrer leur prouesse en épatant la galerie. Le Brandy est donc une excellente danse pour prouver son endurance. La signature rythmique de ce dernier est un beau défi pour tous ceux qui osent la danse. Après de tels écarts de conduite, rien de mieux qu’une bonne valse. Mais dans ces soirées, les tabous tombent avec les heures et quoi de mieux que de danser avec son ou sa préféré.e .
Jо́ Estét!
Hongrie (Magyarpalatka)– Troupe
Chorégraphe Thierry Laroque-Sauvé
Musiques Korcsos és sűrű magyar – Ágnes Herczku
Viszlek Magammal – Koncz Gergely
Influences Culture
Jó Estét! (bonne soirée!) représente egy táncház, une maison de danse, lors d’un samedi soir dans le célèbre village de Magyarpalatka, au cœur de la province de Mezőség en Transylvanie. Plus la soirée avance, plus les murmures retentissent, alors que la mélodie accélère l’ardeur des pas de danse.
Jusqu’au lever du soleil, le Szökős, le Korcsos et le Sűrű Csárdás seront dansés et chantés tout en vous transportant autour de cette culture riche et envoûtante
Itik-Itik et Tinikling
Philippines – Relève
Chorégraphe Alix Moreau
Musique Itik-Itik et Tinikling – Juan Silos Jr. & Rondalla
Influence Nature
Une jeune danseuse aurait imité les mouvements d’un canard (Itik) lors d’une cérémonie de baptême pour divertir le public. Les danseurs font donc des petits pas en se dandinant tout en déployant leurs ailes. Il existe aussi plusieurs histoires pour expliquer la création du Tinikling : un jeune garçon paresseux voulut faire fuir les oiseaux de son champ en les frappant avec de longs bambous. L’oiseau Tikling démontra son agilité en sautillant entre les bâtons sous ses yeux émerveillés. C’est en démontrant ces prouesses à sa famille que la danse Tinikling fut créée.
Outaouais
Québec – Troupe et Trad 2
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musique Turlutte du mal cornue – Matapat
Les Patins de Pauline – La Bottine Souriante
Vishten Connexion avec De Temps Antan
Chorégraphe Justine Legault et les élèves
Musique L’eau de vie de l’arbre – Le Vent Du Nord
Influence Territoire
L’automne frappe à nos portes et les hommes doivent retourner au chantier pour défricher la terre, ce qui sera le Québec de demain. À peine arrivée au camp que les bûcherons, heureux de se retrouver, veulent se montrer leurs prouesses et leurs tours d’agilité. C’est en trouvant le camp vide des hommes repartis au chantier que les femmes en profitent pour danser des pas et des figures de la région de l’Outaouais. Au retour, après une dure journée de labeur, quel plaisir de tous se rassembler pour festoyer tard ensemble. Tard, très tard… Trop tard peut-être ?
Au rythme du printemps, les enfants s’élancent, chaudières en main, porteurs d’un héritage sucré. Ils dansent comme coule l’eau d’érable: en ruisseaux légers et en rivières joyeuses, rendant hommage à la forêt généreuse, à cette sève qui façonne nos traditions. À chaque pas, l’écho de nos ressources. Un trésor liquide: l’or des érablières.
ENTRACTE
Lazy Robin
Pays de Galles – Défi
Chorégraphe Charlotte Kelly
Musique Robin Ddiog, Basket of Turf – Three Legg’d Mare
Influence Figures de danses
Cousines des danses québécoises, les danses galloises ont une influence sans équivoque sur les traditions de chez nous. Partageant l’amour des danses de pas rythmiques comme la gigue, les Gallois n’hésitent pas non plus à intégrer des figures rappelant les marées des côtes galloises.
Les Épées, Gordons et Highland bling
Écosse – Trad 1, Trad 2 et Pré-Relève
Chorégraphe Justine Legault
Musique Dashing White Surgeant
Chorégraphe Danse traditionnelle écossaise
Musique Gay Gordons – John Ellis and Highland Country Band
Chorégraphe Madeline Cloutier
Musique Highland Fling
Influence Traditions guerrières écossaises et culture
Au son du Dashing White Sergeant, les enfants tracent dans l’espace les échos d’une ancienne tradition. Leurs pas s’entrelacent autour des épées posées au sol, rappelant les danses guerrières écossaises où l’agilité et la précision étaient un honneur.
Gay Gordons est une danse de couple écossaise, souvent la première à être exécutée lors des ceilidhs. Dans un cercle vivant, les danseurs avancent et pivotent, renouant avec une tradition où l’Europe et la Nouvelle-France se rejoignent. Par ses pas cadencés et son tour gracieux sous le bras, cette danse rappelle les influences écossaises qui ont traversé l’Atlantique, inspirant certaines de nos propres rondes et figures de danse folklorique.
Le Highland Fling est l’une des danses traditionnelles les plus anciennes d’Écosse, exécutée en solo. Elle symbolise la joie et la fierté guerrière, puisqu’elle était d’abord dansée par les guerriers au-dessus de leurs petits boucliers ronds après une victoire. Selon la légende, cette danse imiterait les cabrioles d’un cerf, symbole de force et de liberté dans la culture écossaise.
Danù
Irlande – Troupe et Relève
Chorégraphe Liam О́ Scanlàin
Musique She hasn’t the thing she thought she had / Denis Murphy’s / Abbey’s green isle – Danù
Chorégraphe Alix Moreau
Musique Are you ready yet? – Danù
Chorégraphe Anne-Marie Beauchesne
Musique Peggy’s Nettles / The bulters of Glen avenue / The montain Top – Danù
Stroma – Gnoss
Influence Évolution de la gigue
Dans la mythologie celtique, Danú est considérée comme la déesse mère, la déesse des rivières, de la sagesse et de la fertilité des terres. Terres que les Irlandais ont foulées, piétinées et dansées. Sagesse, qui témoigne de l’évolution de leur culture et sagesse gardée du patrimoine par toutes ces femmes.
C’est précisément ce que vous pourrez voir dans ce grand tableau de danse irlandaise.
Set de Vaudreuil
Québec – Folklore 2
Chorégraphe Alix Moreau
Musique Archive » Câlleur Joseph Allard et violoniste inconnue – enregistrement anonyme
Influence Transmission des danses
Les premières notes craquent sous l’aiguille, et déjà, les danseurs entrent en cadence. Au son d’un vieux vinyle, témoin d’un autre temps, le set carré prend vie, rythmé par les appels d’antan. Chaque pas résonne comme un écho du passé, un pont entre les générations, où la musique enregistrée sur cire fait encore tournoyer les corps et les mémoires.
Au fil du rythme
Québec – Relève
Chorégraphe Alix Moreau
Musique Rambler forme Clare – The Great Bear trio
Chorégraphe Élisabeth Moquin, adaptation Alix Moreau
Musique Tapetipetap – Melissande Électrotrad
Influence Rythme, musique et mouvement
Telles des magiciennes, les danseuses de la relève s’amusent à faire de la portée musicale leur terrain de jeu. Le rythme de la danse est contrôlé par leurs moindres mouvements, et les notes virevoltent sur scène. Jusqu’où amèneront-elles la fête?
La gigue de Pontiac
Québec – Folklore 2, Troupe et Relève
Chorégraphe Guy Thomas adaptation Justine Legault
Musique La gigue de Pontiac – André Brunet, Réjean Brunet, Danielle Mailhot, Philippe Turcotte et Raymond St-Georges
La gigue de Pontiac est une danse traditionnelle québécoise qui tire son nom de la région de Pontiac au Québec. Elle fait partie du riche patrimoine culturel de la province. Cette danse a évolué au fil du temps, empruntant des éléments aux danses traditionnelles françaises, écossaises et autochtones, tout en développant sa propre identité distincte. La gigue de Pontiac est souvent caractérisée par des mouvements de pieds rapides et rythmés, reflétant l’énergie et la vitalité de la culture québécoise. C’est une belle expression de la musique et de la danse traditionnelles qui ont façonné la vie des Québécois depuis des générations.
Neige et bourrasques
Québec – Troupe
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musique La danse du déneigement – Les Chauffeurs À Pied
Chorégraphe Jean-Philippe Lortie adaptation Élisabeth Moquin
Musique La suite à Zébuth – Belzébuth
Les flocons tombent, la neige s’accumule, le blanc recouvre le paysage. Quand la neige fait des siennes, aussi bien en profiter et décider de sortir danser. C’est dans cette suite de deux danses que les danseurs devront lever leurs pieds pour exécuter leurs plus beaux pas de gigue. Veillez bien à la finale grandiose qui rassemble les fêtards.

MUSICIENS
Jordan Bélanger
Violon
Louis Gloutnez
Percussion
Samuel Royer-Legault
Guitare
PROFESSEURES
Justine Legault
Trad 1, Trad 2 et Folklore 2
Madeline Cloutier et Safia Bechou
Pré-Relève
Alix Moreau
Relève
Charlotte Kelly et Mélanie Fink
Défi
Élisabeth Moquin
Troupe
ACTEURS IMPORTANTS
Couturières
Élyse Arcand, Charlotte Kelly, Léonne Gloutnez et Élisabeth Moquin
Graphisme
Sandrine Janelle
Bénévoles au spectacle
Thierry Nazer, Anne Hébert-Doucet, Andrée-Anne Côté, Raphaëlle Schumph,
DATES IMPORTANTES
1er au 5 juillet
Camp de jour trad
Inscriptions en cours
16 juillet
Bazar
Église Bon pasteur – 9h30 à 16h00

