MOT DE LA DIRECTION

Laurence Proulx
Directrice générale

Je suis extrêmement fière du travail réalisé par ma collègue Élisabeth Moquin, par notre équipe de professeurs et, surtout, par nos danseurs tout au long de l’année. Chère équipe, c’est grâce à votre dévouement et à votre passion que notre spectacle annuel Du plaisir, y’en aura sera un succès assuré! Vous avez tous contribué à créer une expérience qui sera mémorable, et je suis choyée d’être aux premières loges de cette réussite.
Merci également à vous, notre public, pour votre soutien et votre présence. Ensemble, nous allons vivre un moment très spécial. Bon spectacle!

Élisabeth Moquin
Directrice artistique

Chers spectateurs,
Parce qu’ici, chez Tissés Serrés, nous avons la chance d’avoir des danseurs motivés et passionnés, j’ai jugé bon mettre en valeur leur plein potentiel en abordant l’année sous l’angle du PLAISIR. Cette thématique est clairement le reflet de l’année que j’ai passée en tant que nouvelle directrice artistique.
Ce spectacle est une célébration de notre patrimoine et de l’enthousiasme contagieux qui anime chacun de nos artistes. À travers chaque danse, nous souhaitons partager avec vous l’énergie, la joie et la richesse de nos traditions. Préparez-vous à être émerveillés par la passion et la créativité qui transparaissent dans chaque pas et chaque mouvement.

COMMANDITAIRES

PROGRAMME DÉTAILLÉ

La laine des montons

Québec – Trad 1

Chorégraphe  Justine Legault
Musiques        La laine des moutons – La Volée De Castors
Influence         La chanson française

Sous un ciel d’antan, la bergère veille, ses petits moutons dansent en vagues de laine.
Tour à tour espiègles et dociles, ils bondissent, au rythme des vents et des mélodies d’autrefois.
Leur ronde tisse l’écho d’un métier oublié, où la voix du berger berçait les collines.

La balade des gigueuses

Québec – Pré-Relève

Chorégraphe  Madeline Cloutier
Musique          Boubou – Nicolas Pellerin
Influence        Entourage et amis

Une à la fois, les gigueuses arrivent sur scène et imitent le mouvement de leurs amies. C’est ensemble, quand elles réalisent que la musique les inspire, qu’elles se mettent à se balader gaiement dans le paysage autour d’elles tout en restant une équipe. Trois jeunes filles, belles comme tout, qui dansent ensemble…quoi de mieux?

Et tout l’monde danse !

Québec – Défi

Chorégraphe  Charlotte Kelly
Musique          La jolie Rochelle – La Voléée d’Castors
Influence         Danses de figures et gigue

Face à face, deux danseurs se mêlent et se complètent au gré des figures de la contredanse, avant de se séparer en fontaine. Pour terminer la danse en beauté, une roue de gigue toute en couleur où les danseurs montrent leurs plus belles prouesses improvisées.

Chaise musicale

Québec – Folklore 2

Chorégraphe  Justine Legault
Musique           Reel Circulaire, Dad’s reel – Donna Hébert
Influence         Podorythmie, amis

Deux danses s’entrelacent pour révéler l’énergie d’un Québec en mouvement. La chaise musicale démarre le jeu avec des pas qui fusent, créant une tension rythmique comme un jeu d’enfants et un retour à la légèreté. Puis, la danse évolue en Connexion, où chaque geste s’harmonise et se répond, comme une conversation silencieuse où les corps s’entrelacent dans une danse de proximité et de distance.

Au coeur de la bourgeoisie

Québec – Relève

Chorégraphe  Alix Moreau
Musique          Ragreel, L’air de la famille Lizotte – Yves Lambert
Influence         Danses de figures

Que c’est agréable de se promener entre copines dans la grande ville! Sortir magasiner, prendre un café ou peut-être même rencontrer des prétendants? Les danseuses de la relève se mettent dans la peau de jeunes bourgeoises du début du 20e siècle pour vous montrer que les petites folies de l’adolescence ne changeront peut-être jamais.

Les vagues du fleuve

Québec – Troupe

Chorégraphe  Élisabeth Moquin
Musique           Le brandy culotté – Genticorum
Chorégraphe  Louis Roy, adaptation Élisabeth Moquin
Musique           Valse Béatrice – Rhizome
Influence         Transmission des mouvements

Les gens de la haute société, toujours droits et fiers, qui veulent montrer leur prouesse en épatant la galerie. Le Brandy est donc une excellente danse pour prouver son endurance. La signature rythmique de ce dernier est un beau défi pour tous ceux qui osent la danse. Après de tels écarts de conduite, rien de mieux qu’une bonne valse. Mais dans ces soirées, les tabous tombent avec les heures et quoi de mieux que de danser avec son ou sa préféré.e .

Jо́ Estét!

Hongrie (Magyarpalatka)– Troupe

Chorégraphe  Thierry Laroque-Sauvé
Musiques         Korcsos és sűrű magyar – Ágnes Herczku

                            Viszlek Magammal – Koncz Gergely
Influences        Culture

Jó Estét! (bonne soirée!) représente egy táncház, une maison de danse, lors d’un samedi soir dans le célèbre village de Magyarpalatka, au cœur de la province de Mezőség en Transylvanie. Plus la soirée avance, plus les murmures retentissent, alors que la mélodie accélère l’ardeur des pas de danse.
Jusqu’au lever du soleil, le Szökős, le Korcsos et le Sűrű Csárdás seront dansés et chantés tout en vous transportant autour de cette culture riche et envoûtante

Itik-Itik et Tinikling

Philippines – Relève

Chorégraphe  Alix Moreau
Musique          Itik-Itik et Tinikling – Juan Silos Jr. & Rondalla
Influence         Nature

Une jeune danseuse aurait imité les mouvements d’un canard (Itik)  lors d’une cérémonie de baptême pour divertir le public. Les danseurs font donc des petits pas en se dandinant tout en déployant leurs ailes. Il existe aussi plusieurs histoires pour expliquer la création du Tinikling : un jeune garçon paresseux voulut faire fuir les oiseaux de son champ en les frappant avec de longs bambous. L’oiseau Tikling démontra son agilité en sautillant entre les bâtons sous ses yeux émerveillés. C’est en démontrant ces prouesses à sa famille que la danse Tinikling fut créée.

Outaouais

Québec – Troupe et Trad 2

Chorégraphe  Élisabeth Moquin
Musique           Turlutte du mal cornue – Matapat
                            Les Patins de Pauline – La Bottine Souriante
                            Vishten Connexion avec De Temps Antan
Chorégraphe  Justine Legault et les élèves
Musique           L’eau de vie de l’arbre – Le Vent Du Nord
Influence          Territoire 

L’automne frappe à nos portes et les hommes doivent retourner au chantier pour défricher la terre, ce qui sera le Québec de demain. À peine arrivée au camp que les bûcherons, heureux de se retrouver, veulent se montrer leurs prouesses et leurs tours d’agilité. C’est en trouvant le camp vide des hommes repartis au chantier que les femmes en profitent pour danser des pas et des figures de la région de l’Outaouais. Au retour, après une dure journée de labeur, quel plaisir de tous se rassembler pour festoyer tard ensemble. Tard, très tard… Trop tard peut-être ?
Au rythme du printemps, les enfants s’élancent, chaudières en main, porteurs d’un héritage sucré. Ils dansent comme coule l’eau d’érable: en ruisseaux légers et en rivières joyeuses, rendant hommage à la forêt généreuse, à cette sève qui façonne nos traditions. À chaque pas, l’écho de nos ressources. Un trésor liquide: l’or des érablières.

 

ENTRACTE

 

Lazy Robin

Pays de Galles – Défi

Chorégraphe   Charlotte Kelly
Musique            Robin Ddiog, Basket of Turf – Three Legg’d Mare
Influence           Figures de danses

Cousines des danses québécoises, les danses galloises ont une influence sans équivoque sur les traditions de chez nous. Partageant l’amour des danses de pas rythmiques comme la gigue, les Gallois n’hésitent pas non plus à intégrer des figures rappelant les marées des côtes galloises.

Les Épées, Gordons et Highland bling

Écosse – Trad 1, Trad 2 et Pré-Relève

Chorégraphe  Justine Legault
Musique           Dashing White Surgeant
Chorégraphe  Danse traditionnelle écossaise
Musique           Gay Gordons – John Ellis and Highland Country Band
Chorégraphe  Madeline Cloutier
Musique           Highland Fling
Influence         Traditions guerrières écossaises et culture

Au son du Dashing White Sergeant, les enfants tracent dans l’espace les échos d’une ancienne tradition. Leurs pas s’entrelacent autour des épées posées au sol, rappelant les danses guerrières écossaises où l’agilité et la précision étaient un honneur.

Gay Gordons est une danse de couple écossaise, souvent la première à être exécutée lors des ceilidhs. Dans un cercle vivant, les danseurs avancent et pivotent, renouant avec une tradition où l’Europe et la Nouvelle-France se rejoignent. Par ses pas cadencés et son tour gracieux sous le bras, cette danse rappelle les influences écossaises qui ont traversé l’Atlantique, inspirant certaines de nos propres rondes et figures de danse folklorique.

Le Highland Fling est l’une des danses traditionnelles les plus anciennes d’Écosse, exécutée en solo. Elle symbolise la joie et la fierté guerrière, puisqu’elle était d’abord dansée par les guerriers au-dessus de leurs petits boucliers ronds après une victoire. Selon la légende, cette danse imiterait les cabrioles d’un cerf, symbole de force et de liberté dans la culture écossaise.

Danù

Irlande – Troupe et Relève

Chorégraphe  Liam О́ Scanlàin
Musique          She hasn’t the thing she thought she had / Denis Murphy’s / Abbey’s green isle – Danù
Chorégraphe  Alix Moreau
Musique           Are you ready yet? – Danù
Chorégraphe  
Anne-Marie Beauchesne
Musique          Peggy’s Nettles /  The bulters of Glen avenue  / The montain Top – Danù

                          Stroma – Gnoss
Influence        Évolution de la gigue

Dans la mythologie celtique, Danú est considérée comme la déesse mère, la déesse des rivières, de la sagesse et de la fertilité des terres. Terres que les Irlandais ont foulées, piétinées et dansées. Sagesse, qui témoigne de l’évolution de leur culture et sagesse gardée du patrimoine par toutes ces femmes. 
C’est précisément ce que vous pourrez voir dans ce grand tableau de danse irlandaise.

Set de Vaudreuil

Québec – Folklore 2

Chorégraphe  Alix Moreau
Musique          Archive  » Câlleur Joseph Allard et violoniste inconnue – enregistrement anonyme
Influence        Transmission des danses

Les premières notes craquent sous l’aiguille, et déjà, les danseurs entrent en cadence. Au son d’un vieux vinyle, témoin d’un autre temps, le set carré prend vie, rythmé par les appels d’antan. Chaque pas résonne comme un écho du passé, un pont entre les générations, où la musique enregistrée sur cire fait encore tournoyer les corps et les mémoires.

Au fil du rythme

Québec – Relève

Chorégraphe  Alix Moreau
Musique          Rambler forme Clare – The Great Bear trio
Chorégraphe  Élisabeth Moquin, adaptation Alix Moreau

Musique           Tapetipetap – Melissande Électrotrad
Influence           Rythme, musique et mouvement

Telles des magiciennes, les danseuses de la relève s’amusent à faire de la portée musicale leur terrain de jeu. Le rythme de la danse est contrôlé par leurs moindres mouvements, et les notes virevoltent sur scène. Jusqu’où amèneront-elles la fête?

La gigue de Pontiac

Québec – Folklore 2, Troupe et Relève

Chorégraphe  Guy Thomas adaptation Justine Legault
Musique           La gigue de Pontiac – André Brunet, Réjean Brunet, Danielle Mailhot, Philippe Turcotte et Raymond St-Georges

La gigue de Pontiac est une danse traditionnelle québécoise qui tire son nom de la région de Pontiac au Québec. Elle fait partie du riche patrimoine culturel de la province. Cette danse a évolué au fil du temps, empruntant des éléments aux danses traditionnelles françaises, écossaises et autochtones, tout en développant sa propre identité distincte. La gigue de Pontiac est souvent caractérisée par des mouvements de pieds rapides et rythmés, reflétant l’énergie et la vitalité de la culture québécoise. C’est une belle expression de la musique et de la danse traditionnelles qui ont façonné la vie des Québécois depuis des générations.

Neige et bourrasques

Québec – Troupe

Chorégraphe  Élisabeth Moquin
Musique           La danse du déneigement – Les Chauffeurs À Pied

Chorégraphe  Jean-Philippe Lortie adaptation Élisabeth Moquin
Musique          
La suite à Zébuth – Belzébuth

Les flocons tombent, la neige s’accumule, le blanc recouvre le paysage. Quand la neige fait des siennes, aussi bien en profiter et décider de sortir danser.  C’est dans cette suite de deux danses que les danseurs devront lever leurs pieds pour exécuter leurs plus beaux pas de gigue. Veillez bien à la finale grandiose qui rassemble les fêtards.

MUSICIENS

Jordan Bélanger
Violon

Louis Gloutnez
Percussion

Samuel Royer-Legault
Guitare

PROFESSEURES

Justine Legault
Trad 1, Trad 2 et Folklore 2

Madeline Cloutier et Safia Bechou
Pré-Relève

Alix Moreau
Relève

Charlotte Kelly et Mélanie Fink
Défi

Élisabeth Moquin
Troupe

ACTEURS IMPORTANTS

Couturières
Élyse Arcand, Charlotte Kelly, Léonne Gloutnez et Élisabeth Moquin

Graphisme
Sandrine Janelle

Bénévoles au spectacle
Thierry Nazer, Anne Hébert-Doucet, Andrée-Anne Côté, Raphaëlle Schumph, 

DATES IMPORTANTES

1er au 5 juillet

Camp de jour trad
Inscriptions en cours

16 juillet

Bazar
Église Bon pasteur – 9h30 à 16h00