MOT DE LA DIRECTION
Laurence Proulx
Directrice générale
Je suis extrêmement fière du travail réalisé par ma collègue Élisabeth Moquin, par notre équipe de professeurs et, surtout, par nos danseurs tout au long de l’année. Chère équipe, c’est grâce à votre dévouement et à votre passion que notre spectacle annuel Du plaisir, y’en aura sera un succès assuré! Vous avez tous contribué à créer une expérience qui sera mémorable, et je suis choyée d’être aux premières loges de cette réussite.
Merci également à vous, notre public, pour votre soutien et votre présence. Ensemble, nous allons vivre un moment très spécial. Bon spectacle!
Élisabeth Moquin
Directrice artistique
Chers spectateurs,
Parce qu’ici, chez Tissés Serrés, nous avons la chance d’avoir des danseurs motivés et passionnés, j’ai jugé bon mettre en valeur leur plein potentiel en abordant l’année sous l’angle du PLAISIR. Cette thématique est clairement le reflet de l’année que j’ai passée en tant que nouvelle directrice artistique.
Ce spectacle est une célébration de notre patrimoine et de l’enthousiasme contagieux qui anime chacun de nos artistes. À travers chaque danse, nous souhaitons partager avec vous l’énergie, la joie et la richesse de nos traditions. Préparez-vous à être émerveillés par la passion et la créativité qui transparaissent dans chaque pas et chaque mouvement.
COMMANDITAIRES
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Ellipse
Québec – Relève
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musiques Ellipse – Les Grands Hurleurs
Pachelbel Paquette – Yves Lambert
Un bouquet de fleurs et un sourire souvent suffisent pour démontrer notre intérêt envers quelqu’un. Et si nous voulions partager cette attention avec nos amies? Et si cet intérêt nous laissait indifférents ? Et si cette affection était plutôt dirigée vers des gens de même sexe que nous? Trop peu de gens ont pu exprimer leur vrai intérêt dans le passé. C’est sous silence qu’ils ont dû vivre leur vie.
Aujourd’hui, dans nos veillées de danses, plusieurs ‘’couples’’ sont composés de filles, alors pourquoi pas de garçons aussi ?!
Rires d’enfants
Québec – Enfants
Chorégraphe Justine Legault
Musique Le voyage – Yves Lambert
Pela st-côme – Bon Débarras
Les enfants, vêtus de costumes colorés, tourbillonnent joyeusement sur la piste de danse, captivant le public avec leur énergie contagieuse et leurs pas rythmés. Au son enjoué de la musique traditionnelle, ils exécutent des mouvements ludiques et synchronisés, transportant les spectateurs dans l’ambiance festive et authentique de la danse folklorique. Célébrer le plaisir dans l’énergie contagieuse des enfants, rappelant les jeux espiègles et les éclats de rire qui résonnent à travers le temps.
Voilà les jeux simples et enfantins qui gravent les mémoires.
Plaisirs coupables
Québec – Troupe
Chorégraphe Gäelle Ferri-Vézina
Musique Lac Tourouvre – Stéphanie Lépine et Jean-François Branchaud
Ah! Les vacances! Quel moment agréable pour décrocher, faire de nouvelles rencontres ou revoir des amis. Et parfois même, quel plaisir de revoir ceux qui, jadis, nous auraient fait chavirer le cœur. Tout festif et la tête légère, les gens dansent et virevoltent au gré du vent.
Espérance
Québec – Adulte
Chorégraphe: Madeline Cloutier
Musique: Pour la 6/8 du monde – Rhizome
Tout le monde sait que les moments ne sont pas obligés d’être extravagants pour être beaux. Ils peuvent être tout simples et pourtant faire notre journée. « Espérance » est une danse qui imite les petits moments simples de la vie qui, malgré leur simplicité, sont les plus importants. Être ensemble et s’amuser est la base. C’est pour cette raison que la danse commence par plusieurs duos, suivi par des gens qui se retrouvent. Exactement comme la vraie vie.
À travers la vitre
Québec – Défi
Chorégraphe Charlotte Kelly
Musique À travers la vitre – La Bottine souriante
En passant, jetez un regard par la fenêtre, une invitation à danser et à se joindre à la fête vous attend ! Emportés par la musique, chacun à son rythme et pour son propre plaisir, les danseurs se rencontrent sur scène au fil des figures traditionnelles de danse québécoise. Un sourire ici, un clin d’œil par-là, une complicité partagée qui saura charmer tous les spectateurs qui osent zieuter à travers la vitre.
Bucimiš
Bulgarie – Relève
Chorégraphe Karine Coulombe
Musique. Bucimis – Folklora Balkana
Cette danse vient de la région autour de la ville de Pazardžik dans l’ouest de la Thrace, en Bulgarie, donc Bučimiš pourrait être une danse Šop empruntée aux Thraces ou une danse thrace empruntée au Šop. Beau partage et mélange des cultures. Cette danse présente des pas dits traditionnels et d’autres plus contemporains inspirés par les chorégraphes du moment.
Botarlo
Afrique du Sud – Troupe
Chorégraphe Dominic Desrochers
Musiques. The train is coming – Soweto Gumboots
Baião Destemperado – Barbatuques
Ce tableau trace le portrait du dur labeur des africains dans les mines, mais surtout sur le plaisir qu’ils ont à danser, tous ensemble. La première danse nous évoque bien la venue du train tant attendu par les travailleurs pour se rendre au travail et revenir au bercail. La deuxième danse est un hommage à la Famille Bottes, premier groupe ayant popularisé le gumboot au Québec. Des mouvements plus contemporains alliés au vocabulaire traditionnel rappelant la réception de la paie par les patrons. Quant à la dernière danse, elle confirme toute la force, la puissance, l’agilité et la joie de vivre de la danse du gumboot; symbole de rassemblement et d’exutoire de tout un peuple.
Au pas, camarades
Québec – Relève
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musique Les 2 reels d’Anthime – Dâvi Simard
Chorégraphe Loïc Arseneau
Musique Général Béa – Les Poules à Colin
Petits exploits et petites prouesses nous rendent toujours fier. Quand la complicité et la compétition s’entremêlent, le plaisir de danser n’en est que décuplé. Les prouesses de gigues peuvent servir d’aiguilles pour piquer l’adversaire, mais ce sont ces mêmes aiguilles qui nous recousent tous ensemble. Grâce à la passion partagée, le rabibochage n’est jamais bien loin.
Les belles rencontres
Québec – Troupe
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musique La danse du déneigement – Les Chauffeurs à pied
Chorégraphe Louis Roy, adaptation Élisabeth Moquin
Musique Valse Béatrice – Rhizome
Les veillées sont faites pour les rencontres, les découvertes et pour forger des amitiés. ‘’Tous par la main, ronde à droite, ronde à gauche!’’ Et puis, on va se le dire, il faut bien danser avec tout le monde pour trouver notre préféré! Jusqu’au moment où, on trouve notre plus beau, notre plus belle, le plus fin, la plus fine et qu’on l’invite pour valser.
ENTRACTE
Jó Estét!
Hongrie – Troupe
Chorégraphes Sarah Duchesne et Thierry Laroque-Sauvé
Musiques Szökős, Korcsos És Sűrű Csárdás (Palatka) – Major Zenekar
Viszlek Magammal – Koncz Gergely
Jó Estét! (bonne soirée!) représente egy táncház, une maison de danse, lors d’un samedi soir dans le célèbre village de Magyarpalatka, au cœur de la province de Mezőség en Transylvanie. Plus la soirée avance, plus les murmures retentissent, alors que la mélodie accélère l’ardeur des pas de danses.
Jusqu’au lever du soleil, le Szökős, le Korcsos et le Sűrű Csárdás seront dansé et chanté tout en vous transportant autour de cette culture riche et envoûtante.
Danse des rubans
Chine – Enfants
Chorégraphe Chinese departement Concordian international school Bangkok arrangé par Justine Legault
Musique Ruten – 12 girls band
La danse des rubans est une forme artistique et gracieuse qui trouve ses origines dans la culture traditionnelle chinoise. Les rubans de soie symbolisent souvent la joie, la vitalité et la prospérité. La danse des rubans chinois est non seulement un spectacle visuel intéressant, mais elle incarne également la richesse de la culture et de la tradition chinoises, transmettant des messages de bonheur, d’harmonie et de célébration.
A capella
Québec – Adulte
Chorégraphe Justine Legault
La danse, mais surtout la gigue a capella, est une symphonie corporelle où chaque mouvement devient une note. Les danseurs s’écoutent avec leur corps pour créer une pulsation collective dans le plaisir de danser ensemble.
Dabkeh
Syrie – Défi
Chorégraphe Charlotte Kelly
Musique ‘Al ‘Eain Maleateen – Majd Al Kasem
Frapper le sol de ses pieds en suivant les rythmes entraînants du dabkeh, voilà ce qui vient tout à fait naturellement à nos danseurs. Célébrations, mariages, fêtes, le dabkeh fait partie intégrante de la culture de nombreux peuples du Moyen-Orient, comme sur cette chanson qui évoque les malheurs d’un jeune homme qui danse tellement en allant voir sa belle que le pont qui les sépare manque de s’effondrer.
Montréollywood
Bollywood – Relève
Chorégraphe Roger Sinha
Musique Sanjay Leela Bhansali – Sanjay Leela Bhansali
Jai Ho – Sukhwinder Singh
Sur deux musiques bollywoodiennes bien populaires s’exécuteront les danseuses de la relève dans leurs costumes les plus colorés. Dans ces danses, les mouvements traditionnels ainsi que les mouvements occidentaux et orientaux se côtoient pour créer le style Bollywood.
La gigue de Pontiac
Québec – Adulte
Chorégraphe Guy Thomas adaptation Justine Legault
Musique La gigue de Pontiac – André Brunet, Réjean Brunet, Danielle Mailhot, Philippe Turcotte et Raymond St-Georges
La gigue de Pontiac est une danse traditionnelle québécoise qui tire son nom de la région de Pontiac au Québec. Elle fait partie du riche patrimoine culturel de la province. Cette danse a évolué au fil du temps, empruntant des éléments aux danses traditionnelles françaises, écossaises et autochtones, tout en développant sa propre identité distincte. La gigue de Pontiac est souvent caractérisée par des mouvements de pieds rapides et rythmés, reflétant l’énergie et la vitalité de la culture québécoise. C’est une belle expression de la musique et de la danse traditionnelles qui ont façonné la vie des Québécois depuis des générations.
Cotillon de la Baie Ste-Catherine
Québec – Relève, Troupe, Folklore 2
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musique Cotillon de la Baie Ste-Catherine – arrangement musiciens TS
Pour toute la grande famille éloignée réunie et la fin de soirée qui commence à se faire sentir, voici le cotillon de la région de la Baie Ste-Catherine. ‘’Et tout le monde en place pour un cotillon ! ‘’
Le party est pas fini
Québec – Relève
Chorégraphe Élisabeth Moquin
Musique Tapetipetap – Mélisande électrotrad
Inarrêtable, pleine de vie et festive, telle est la jeunesse. Quand la fête est finie, elle ne l’est jamais vraiment. Pas pour tout le monde du moins! Manifester, se rebeller, pour toujours danser plus, c’est ce que nos ados aiment faire. Les corvées de nettoyages se feront plus tard, place à la danse !
À pied levé
Québec – Troupe
Chorégraphe Jean-Philippe Lortie adaptation Élisabeth Moquin
Musiques Orage – Suroît
Corsaire – Belzébuth
La suite à Zébuth – Belzébuth
Cette grande suite de 3 danses vous démontrera toute la force de caractère, l’agilité et l’endurance, mais surtout, le PLAISIR que la troupe a à danser ensemble. Prouesses et démonstrations de gigue sont au rendez-vous !!
Voici une reprise et revisite du tableau À pieds levé, monté et dansé il y a plusieurs années déjà.
MUSICIENS
Jordan Bélanger
Violon
Louis Gloutnez
Percussion
Samuel Royer-Legault
Guitare
PROFESSEURS
Enfants
Justine Legault
Relève
Élisabeth Moquin et Loïc Arseneau
Défi
Charlotte Kelly et Henri Kinkead
Adultes
Justine Legault et Madeline Cloutier
Troupe
Élisabeth Moquin
DATES IMPORTANTES
30 juin
Mini veillée
Lancement Passeurs de traditions
Parc Bernard-Landry, Laval – 14h00 à 17h00
1er au 5 juillet
Camp de jour trad
Inscriptions en cours
13 juillet
Bazar
Église Bon pasteur – 9h30 à 16h00
Mi-juillet à août
Réseaux des parcs animés
Cours gratuits
Les lundis aux parcs Bernard-Landry et Centre de la nature
Les jeudis et samedis – Parc Bernard-Landry
https://bit.ly/45qcOpJ